FAQ Agitateurs biologiques


Q : Les flacons de culture utilisés avec le système MCS peuvent-ils être autoclavés ?


R : Oui, les flacons de culture en verre et les agitateurs peuvent être autoclavés à 121 °C, 1 bar (15 psi) pendant 30 minutes.

Q : Quelle est la procédure recommandée pour nettoyer les flacons de culture ?

R : Les flacons peuvent être nettoyés de la même façon que les équipements de laboratoire en verre standards. N'utilisez pas de solutions alcalines fortes ou d'abrasifs puissants, ils pourraient endommager le revêtement de silicone des flacons. Après nettoyage, les flacons doivent être rincés à l'eau déionisée pour retirer toute trace de nettoyants chimiques avant l'autoclavage.

Q : À quelle fréquence faut-il re-siliconer le flacon ?


R : Tous les flacons sont livrés pré-siliconés. Nous recommander de les siliconer tous les 5 à 10 usages afin de limiter le pouvoir répulsif de l'eau. Des solutions standards pour le matériel en verre siliconé peuvent être utilisées, telles que Sigmacote® et de Sigma Aldrich. Les bouteilles et les agitateurs doivent être nettoyés, séché, puis il faut ajouter des agents siliconés, ensuite remuer les contenants afin de s'assurer un recouvrement total des surfaces avant de les sécher à l'air libre. Suivez les instructions du fabriquant pour l'utilisation du produit. Après traitement, la verrerie devra être rincée plusieurs fois avec de l'eau déionisée avant d'être passée à l'autoclave.

Q : Les agitateurs génèrent-ils de la chaleur, augmentant ainsi la température à l'intérieur de l'incubateur ?


R : Une quantité négligeable de chaleur est générée par l'agitation, en raison de l'entraînement magnétique sans glissement entre les deux aimants rotatifs à la base de l'appareil et les aimants intégrés dans chacun des barreaux de l'agitateur. Si le moteur tourne en permanence, on ne constatera aucune augmentation mesurable de la température qui pourrait affecter les cellules ou le media.

Q : Est-il possible d'acheter le barreau d'agitation magnétique du flacon de culture séparément ?

R : Oui, le barreau d'agitation magnétique peut être acheté séparément. Les codes des pièces pour chaque taille de récipient sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Taille de récipient Référence de l'agitateur
125 ml 6007989
250 ml 6007635
500 ml 6007619
1 litre 6007620
3 litres 6100290
5 litres 6100289

Q : Peut-on utiliser les flacons de culture Techne avec d'autres agitateurs magnétiques si les récipients sont d'une taille compatible avec l'agitateur ?


R : Les flacons de culture ne sont pas compatibles avec d'autres modèles d'agitateurs. Le système MCS peut fonctionner à une vitesse maximale de 80 tr/mn, alors que la plupart des agitateurs magnétiques pour des usages courants fonctionnent à une vitesse d'environ 100 tr/mn. La plupart des cellules sont cultivées à une vitesse entre 15 et 25 tr/mn, ce qui est donc impossible avec un agitateur standard. L'action de l'agitateur biologique est également très spécifique et très douce, avec un démarrage et un arrêt ralentis afin de ne pas endommager les cellules. Cette fonction n'est pas disponible sur les agitateurs magnétiques standard.

Q : Y a-t-il une possibilité de mise à l'air par les bouchons ?


R : Non, les bouchons des flacons ne sont pas conçus pour une mise à l'air. Il est cependant possible de dévisser en partie les bouchons des les bras latéraux si nécessaire. Étant donné que le volume utile du flacon est de moitié inférieur à son volume brut, le flacon contient normalement suffisamment d'oxygène pour la culture. Les flacons sont généralement utilisés pour la culture de cellules de mammifères ou d'insectes, et non pour des cellules qui se divisent rapidement, comme les bactéries qui demandent une concentration élevée d'oxygène et produisent une quantité importante de CO2. Par conséquent, le volume d'air dans le flacon est en principe suffisant entre les changements de milieux de culture.

Q : De quelle façon la taille du flacon est-elle liée au volume ?

R : La taille du récipient correspond au volume utile. Par conséquent, un flacon de 500 ml a un volume nominal utile de 500 ml, tandis que le volume brut est d'environ 1000 ml. Ceci permet un volume d'air important au-dessus de la culture afin de fournir suffisamment d'oxygène pour la croissance entre les changements de milieux de culture. De la même manière qu'avec le système d'agitateur MCS, la taille du flacon correspond au volume utile nominal du flacon.

Q : Quelle est la composition matérielle des flacons de cultures de cellules ?

R : Les bouteilles elles-mêmes sont constituées de verre borosilicaté à coefficient de dilatation 3.3. Il s'agit d'un verre à faible dilatation, c'est-à-dire qu'il ne se brise pas facilement lorsque il est chauffé. Les bouchons principaux et latéraux sont en polypropylène. Les surfaces d'étanchéité et les joints flexibles sont en silicone. L'adaptateur du bouchon principal est constitué de PTFE (Téflon).

Q : Puis-je agiter toutes les différentes tailles de flacon sur ma plateforme MCS ?


R : Non. Chaque plateforme MCS peut être utilisée avec deux tailles différentes de flacon de culture, voire plus, excepté le modèle MCS 104XL qui est uniquement conçu pour les flacons de 5 litres. La position du ou des aimants de l'appareil doit être ajustée en fonction du flacon utilisé afin d'obtenir une action d'agitation optimale. Vous trouverez des instructions supplémentaires dans le manuel de l'utilisateur.

Les modèles MCS-101L possèdent des aimants conçus pour des flacons de 5 litres, mais ils peuvent être ajustés pour accueillir des flacons de culture de 3 litres. Les modèles MCS-102L, MCS-104L et MCS-104S possèdent des aimants conçus pour des flacons de 500 ml. 500 ml est la taille maximale pour le modèle MCS-104S, mais les modèles MCS-102L et MCS-104L peuvent accueillir des flacons d'un volume allant jusqu'à 1 litre.